Journal 2008


Neige à Champ Grand

 

Esclauzels 26/12/08

***


Visite du Père Noël à Pomponclub
 

Photos

Esclauzels - 21/12/08
Samedi à 16h30 les cavaliers du Pompon club sont parti chercher le Père Noël. Les plus jeunes dans la calèche, les autres à poney et les plus grands accompagnaient à pied.
Père Noël est venu avec des cadeaux et il est monté sur la calèche pour aller prendre le goûter au clubhouse.
Les enfants étaient très heureux avec leurs cadeaux qui bien sûr avaient un lien avec le poney -  des gants d’équitation, un petit poney rose pour coiffer à la maison ou une caisse de pansage.

Pour Noël le Pompon club ne part pas en vacances mais propose plein d’activités avec un jeu de Noël le samedi 27 décembre. Décorer un sapin à cheval, la course au bonnet de Père Noël, le jeu de la chaussette et plein d’autres.

***
 
Fête de Noël au club
Samedi 20 décembre 16h30

Programme vacances de Noël

Cliquez sur
Programmes
 


***

salut saskia !!! c'est emma



Saint-Cirq-Lapopie - 10/12/08

Je voulais te montrer la photo que j'avais acheter au concour avec LOULOU !!!

la voila a+ bisou :

Emma avec Lou Pitchou
sans fautes, classé premier ex éco à Figeac en club 4. (30/11/08)

***

Challenge Pony games, première manche

Esclauzels - 17/11/08
Dimanche 16 novembre le Pompon club est allé à Bégoux pour la première manche de pony games.

Nous sommes venu avec 5 équipes très motivé. Une équipe galop 4, deux équipes galop 1 et deux équipes poney d’or.

Pour les équipes poney d’or c’était la première sortie. Et très vite ils se sont mis dans l’ambiance, après un pic nique au frais à midi vers 13h15 les équipes galop 4 ont démarré la compétition.
Des jolies actions de jeux mais surtout quel soutien ! Les galop 1 et les poneys d’or se sont déchaîné, on avait du mal a entendre d’autres choses.
Les ’nouveaux parents’ (pour qui c’était aussi une découverte) sont très présent et même très motivé d’organiser un barbecue au prochain pony games. Avec grand plaisir nous attendons cette initiative !

Les résultats étaient excellents. Galop 4 premier, galop 1, premier et deuxième, poney d’or premier et deuxième ex eco.

Ce que je retiens surtout de cette journée c’est l’enthousiasme, l’entre aide et l’esprit des équipes cavaliers et parents.

Dans un mois, le quatorze décembre au Pompon club, la deuxième manche.

***

Examen

Esclauzels - 10/11/08
Au Pomponclub dimanche 9 novembre les cavaliers ont travaillé dure pour obtenir un examen.

Poney d’or pour les cavaliers avec peu d’expérience vient de récompenser les premiers efforts de l’équitation; affronter l’inconnu, ses peurs et acceptation du long chemin pour que le poney vous fait confiance et vous suit dans n’importe quel direction.

Après les galops (du galop 1 à 9), diplôme fédéral suivant le niveau du cavalier. Il y a une partie soins, théorique et pratique. Il faut avoir les trois pour faire valider son niveau.

Au Pompon club 18 cavaliers ont tenté d’avoir leur examen du poney d’or jusqu’au galop 5.
Seulement quelques cavaliers doivent repasser la théorie ou une parti du dressage, les autres peuvent profiter de la reconnaissance de leur travail.

Maintenant temps de s’amuser tout en apprennent pour l’année prochaine. C’est repartie pour des pony games, du horse ball, des jeux a poney et aussi le championnat du Lot saut d’obstacle.

***

Vacances de la Toussaint, c’était comment ?

Photos

Pluvieux et pour le jeudi préparation examen même de la neige !

Ça n ‘a absolument pas freiné les cavaliers, une Toussaint bien remplis, beaucoup de monde avec un excellent humeur.
Le manège a servi le jeudi matin et pour le reste nous avons eu de la chance, on a pu travailler dehors, ok dans les flaques d’eau certes mais dehors.

Le Horse ball, un vrai succès, un match le matin « a fond la caisse » et l’après midi les plus jeunes qui s’éclatent dans cette nouvelle discipline.

Halloween était bien ’affreux’, couper des têtes de mort et sortir des mains coupé d’un bac noir bien fermé. Finir avec un gâteaux avec des dentiers de Dracula.

Entraînement saut d’obstacle dans les flaques pour se préparer pour Bégoux.
Le concours de saut d’obstacle sous la pluie toute la journée, des bons parcours et une troisième place pour Quentin avec Princesse en club 1, une quinzième pour Tifaine avec Ebène en club 4.

Pour ceux qui sont resté à la maison, ce n’était pas de tout repos, apprendre la théorie de son galop parce que le dimanche 9 novembre il y a la cession examen, 10h à 12h galop 1 et 2, 14h à 17h galop 3 /4 / 5.

Saskia.

05/11/08

***

CSO LA MADELEINE
 

Esclauzels - 20/10/08
Dimanche 6h30 au club, les cavaliers bandent les poneys, embarquement en camion et c’est partie !!!!

Découverte d’un nouveau club, c’est la première fois qu’on fait une compétition à La Madeleine.
Première surprise …il gèle là-bas bbbbrrrrrrrrrrrrrrr.

Le club a une très grande surface donc après avoir trouvé les toilettes, le terrain de cso (concours de saut d’obstacle), l’ordre de passage et avoir fait la reconnaissance du parcours on s’est bien réchauffé.

Préparation des poneys bien tressé on va sur le terrain de détente et puis le parcours….
Des palanques (a la place d’un barre une planche large) sur 3 obstacles n’a pas plu à tous les poneys.
Les cavaliers on du travailler pour convaincre les poneys que ce n’est pas dangereux.
Le terrain au bord du Lot (rivière) ne rassure pas les poneys non plus…on ne sais jamais, et si ça déborde ???

Journée très satisfaisante, Tifaine avec Ebène cinquième en club 4 et Marie avec Fidji troisième en club 3.
Lou Pitchou et Hugo et Tifaine avec Ebène ont fini leur premier club 3.
Eva après des compétitions de pony games a fait son premier club 4 et est très motivé de continuer la saison.
Emma avec le petit Baboun a eu du mal avec les palanques mais Baboun n’a pas eu le choix, Emma a insisté jusqu’au bout.
Alice avec une douleur au genou a malheureusement abandonné son parcours.

Club 4 = 60 cm Club 3 = 80 cm

La saison a commencé, rendez vous à Bégoux dans deux semaines !

***

Les dernières nouvelles de Jérôme

"Ma jument était assez stressée et craintive"

J'ai le plaisir de vous informer que j'ai participé le week-end dernier à la 38ème édition du Challenge Saumur, à Verviers en Belgique.

Il s'agit d'une compétition comprenant un cross et un CSO, réservée aux officiers des forces de réserve de Belgique, de France, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, chaque nation participante engageant 2 équipes de 4 cavaliers, montant des chevaux fournis par le pays organisateur (en l'occurrence la Police Montée Belge) et attribués par tirage au sort.

En Belgique, le cross était long de 2000 m et comportait 16 obstacles dont 3 doubles; et le CSO était long de 350 m et comportait 10 obstacles dont 1 double. Les épreuves se déroulaient dans les installations du Cercle Équestre du Jonckeu (cf. www.jonckeu.be ), dans un cadre idyllique en bordure des Ardennes Belges, mais sur un terrain particulièrement boueux, du fait des conditions météos épouvantables de la semaine précédente.

Mon cheval était une jument bai de 9 ans, du nom de WENKE, assez stressée (elle avait d'ailleurs refusé de s'alimenter le matin de la compétition), craintive (surtout de la boue), qui n'avait jamais fait de cross (comme la plupart des chevaux de la cavalerie de la police Belge) et avait tendance à venir mourir sur les obstacles qu'elle n'avait pas préalablement reconnu ... dixit Vanessa, sa cavalière habituelle.

Cinq concurrents seulement ont réalisé le parcours de cross sans incident et dans le temps. Pour ma part, après pourtant une bonne détente, où j'ai réussi à faire allonger son encolure à ma monture, j'ai terminé hors délais dans le cross (après 10 refus "de reconnaissance") et j'ai été éliminé du CSO suite à 2 refus sur l'obstacle n° 8 (le double), qui était précédé d'une grande flaque ... de boue.
 

Au final, c'est l'équipe Belge composée du Cdt(r) Philippe Ballez , du Lt(r) Gérard Dufour , et des deux inspecteurs de la Police Montée, Rudy Biermans et Dirk Roofthoot, qui a remporté le titre cette année, devant France A. L' équipe France B dont je faisais partie, n'a pas du tout déméritée puisqu'elle a effectué (évidemment sans contribution de ma part) une remontée spectaculaire passant de la 7ème place après le cross à une méritée 5ème place après un CSO très fautif chez les autres, "grattant" ainsi au passage la 2ème équipe Anglaise.

J'espère avoir ainsi porté haut les couleurs du Pompon Club !
Bien amicalement
Jérôme

(6/10/08)

***

Changement de dates

Esclauzels - 06/10/08
Suite a un changement de dates des vacances de la Toussaint dans les écoles primaires du Lot la séance trimestrielle sera le mercredi 29 octobre.

Programme vacances et compétitions


VACANCES DE LA TOUSSAINT 2008 
et
COMPÉTITIONS 2008/2009
 

***

Superbe journée

Esclauzels - 21/09/08
Ce dimanche 21 septembre le centre équestre Pompon club a eu ses portes ouvertes.
Démonstration de Pony games par les cavaliers du club, d’abord les plus expérimentés et ensuite les cavaliers débutants qui nous ont montré qu’il n’y a pas d’age pour commencer le jeu à poney.

Les enfants qui ont voulu découvrir le club ont pu faire des baptême voltige et pony games et ont profité d’un joli spectacle de chevaliers et d’un parcours de saut d’obstacle qui était monté sur le terrain de cross.

 

Une nouveauté pour le club, les adultes qui avaient très envie d’apprendre a monter avec un approche du cheval en douceur et qui ont obtenu leur séance le samedi matin.

Cette superbe journée ensoleillée a fini comme toujours, dans le pré, l’endroit idéal pour les poneys de se ressourcer avant de se remettre au travail.

***

Pompon club
Portes ouvertes


Esclauzels 18/09/08
Dimanche 21 septembre de 14h à 17h le Pompon club vous accueille. Activités de l’après midi : Présentation du club, Baptême à poney gratuit, démonstration Pony games et saut d’obstacle,
Présentation d’un numéro de gala en live et gala 2008 sur écran.

Le Pompon club qui est installé depuis plus de 10 ans sur le causse d’Esclauzels a fait de la pédagogie par le jeu et la découverte une priorité.
C’est accessible à partir de 3 ans et petit a petit ses petits cavaliers grandissent et se lance dans les compétitions proposé par le centre équestre ; Pony games, Horse ball, Saut d’obstacle, concours complet.

Pour les cavaliers qui préfère rester à la maison, carnaval à poney, fêter noël avec père noël, chercher les œufs de Pâques sont que quelques exemples.
Le club prépare chaque année un super gala équestre dont un numéro sera présenté au salon du cheval de Cahors.
Toutes ses activités sont proposé par Saskia STALMEIER, BEES1 et propriétaire des lieux avec la collaboration de ses poneys du plus petit au plus grand qui hors travail vivent en groupe au pré pour avoir un moral d’enfer.
Pour toute inscription le dimanche 21 septembre une petite surprise de bienvenu.
Pour tout renseignement : 05 65 31 78 00

***

DEPECHE DU LOT

Esclauzels - 24/06/08
Le Pompon club à Esclauzels organise le dimanche 29 juin à 17 heures ‘la fête du club’.

Les cavaliers du club se sont mobilisé pour montrer leurs progrès à poney pour clôturer cette année d’équitation avant la saison d’été.

Tous les groupes , du poney découverte (à partir de 3 ans) au plus anciens vous montreront les différentes disciplines équestres ; pony games, saut d’obstacle, voltige, horse-ball, dressage et plein de surprises.

Venez nombreux pour les encourager, découvrez se merveilleux monde du poney et profitez d’une bonne après midi de plein air.

Pour plus d’information : Pompon club, ESCLAUZELS.
Tél. : 05 65 31 78 00

***

Le Pompon club à Esclauzels a 10 ans!

Esclauzels - 24/6/07
Déjà 10 ans que le petit poney qui se roulait par terre avec un simple bout du pain, qui montait en voiture sur la banquette arrière et qui était surtout le plus grand ami des enfants  a donner le nom au centre équestre à Esclauzels: Pompon…..club.

Le Pompon club a petit à petit amélioré le confort de travail sur le superbe site situé sur les hauteurs du Causse de Quercy. D’abord stabulation libre pour les équidés avec une grande carrière de 60m x 20m puis sellerie confortable, club-house avec vue sur la carrière et pour finaliser manège couvert et camion pour transporter les poneys aux nombreuses compétitions.

L’esprit du poney club est pourtant rester comme au premier jour. Les poneys grand ou petit, vivent en troupeaux au pré, les cavaliers participent à leur séance d’équitation certes mais préparent leur poney, vont le chercher au pré, le soigne et l’aime de tout coeur.

Même si le club participe aux compétitions l’enseignement reste très ludique et varié. Pony games, Horse ball, pony fun, voltige, attelage et les disciplines classiques préparent les cavaliers pour leurs examens fédéraux.
Les enfants à partir de trois ans peuvent participer aux séances « poney découverte » spécialement réservé  aux cavaliers débutants. 

Pour fêter les 10 ans du club le club a choisi le week-end de la fête de la musique pour vous présenter un gala équestre très spécial!
Le dimanche 24 juin à 17 heures précise l’ouverture du gala sera fait avec la participation de la chorale d’Arcambal qui va nous remplir les oreilles de bonheur.
Le mélange de chants et de chevaux est exceptionnel.

Pendant environ 80 minutes les cavaliers de tous les niveaux vont vous amener dans un autre monde. Après le spectacle une collation vous étés offertes. Pendant se moment de détente vous serez accompagné de chants de tous genre présenté par le groupe de chant de Cahors Notembulles. 

Le Pompon club dirigé par Mme STALMEIER, Saskia vous invite à cette journée exceptionnelle.  Une pensé  aux anciens cavaliers, venez  pour se rappeler du bon temps et revoir les poneys qui sont rester dans vos cœurs. 

Programme : Dressage  avec la chorale d’Arcambal ; groupe galop 5 à 7

                      Tourner manège                                   ; poney découverte mercredi

                      Vive l’ Espagne                                     ; attelage niveau meneur

                      Les clowns                                          ; groupe galop 1 / 2

                      Longues rênes                                      ; Saskia et Nathan

                      Les indiens                                           ; poney découverte samedi

                      Voltige                                                ; vue au salon du cheval de Cahors

                      Lucky Luke et les Daltons                       ; groupe galop 4

                      Sauts rigolos                                        ; groupe galop 3 / 4

                      Carrousel                                             ; vue au printemps du cheval

Collation avec le groupe Notembulles.

 



 

 

 

homepage